Ça se passe comment à mes cours?
Chaque prof de Pilates a son style et c’est la compatibilité qui va rendre ce moment agréable (ou pas).
Comme tu as pu le percevoir dans l’article précédent, il y a un cadre et j’apprécie qu’il soit respecté. Je peux comprendre que ces règles n’aillent pas à tout le monde -mais alors on peut choisir un autre studio. Le cadre est la base dans laquelle le relationnel va pouvoir s’épanouir, et c’est un premier filtre pour moi.
Voilà ensuite les qq points qui font la spécificité des cours dans ce studio de pilates, à Lausanne, les bénéfices secondaires de ces 55 minutes de sport que tu paies.
-Pendant ton heure de cours, tu seras à l’écoute de ton corps. Chez moi, pas de miroir et les cours sont donnés « à la voix ». Pour que tu ne te concentres pas sur l’image du miroir, ni sur moi qui exécute des exercices, mais sur ton corps, ton ressenti, ta position, ta proprioception. Plus dur? Oui, et plus durable aussi. C’est comme si tu comprenais profondément comment te positionner et que cette compréhension reste ensuite inscrite. Tu développe une autre forme d’intelligence.
-En étant à l’écoute de ton corps, tu vas aussi mieux le traiter le reste de la semaine, ça passe par penser à ta posture, avoir envie de mieux le nourrir, être plus attentif-ve à ta respiration et peut-être aussi mieux lui parler.
-Pendant cette heure, tu seras centré-e sur toi, tu laisses tes problèmes en-dehors de la salle trop concentré-e sur la coordination que le Pilates demande.
-Chaque semaine, je varie les exercices ou enchaînements pour que ça reste intéressant, avec une base stable tout de même pour la progression.
-L’idée ce n’est pas de souffrir tout le cours, mais d’alterner des choses accessibles avec d’autres plus demandantes.
-J’amène beaucoup de planches et autre variations, d’abdos, et d’exercices sur les côtés pour travailler tout ce qui est autour des hanches.
-Il y a plusieurs niveaux d’expérience par cours, parce que tu peux décliner l’exercice à ton niveau du jour, avec tes adaptations, et ça s’apprend vite. Par exemple, tu peux à 4 pattes, éloigner bras et jambes opposés, mais si tu pratiques depuis longtemps, tu peux réaliser la même chose avec les genoux soulevés du sol de 5 cm et ce n’est pas tout la même sensation.
-Les cours sont fluides, le ton est souvent à l’humour, parce que à nouveau, je t’offre une heure où tu laisses tes problèmes hors de la salle et où tu ressors détendu-e, destressé-e.
-Les groupes sont sympas, simples, avec une bonne énergie, mais bien sûr ce n’est que mon avis biaisé par le fait que ceux qui restent sont ceux à qui tout ce que je propose convient. Ceci dit, je pense que c’est important de confier ton bien-être à un lieu qui résonne avec toi.
Voilà, j’espère avoir amené un peu de lumière sur le Pilates à la Cour intérieure et si tu es intéressé-e, retour lire sur la page d’accueil!